Suite au précédent article sur l’utilisation de TSS , j’ai reçu plusieurs questions concernant le suivi de la performance en cyclisme. La performance est complexe et regroupe différents paramètres. Il est difficile de maîtriser tout lors du jour J. La condition physique fait partie des paramètres à préparer pour performer. L’un des objectifs de MF SPORTS est de réaliser le suivi et accompagner les athlètes à atteindre leurs objectifs via le suivi de la forme. Les athlètes ont accès à la plateforme Nolio, cette dernière se charge de récupérer les fichiers via Garmin Connect ou encore Strava pour compiler les données issues des entraînements et compétitions (watts, fréquence cardiaque, vitesse, …). Après chaque séances, les cyclistes doivent compléter quelques informations subjectives : difficulté perçue et sensations.
Après chaque séances, les cyclistes doivent compléter quelques informations subjectives : difficulté perçue et sensations.
L’apport de Nolio pour le suivi de l’entraînement
Nolio est une plateforme moderne et évolutive. C’est un outil très facile à utiliser, et surtout accessible depuis un smartphone. Il est donc facile, et surtout rapide, pour les sportifs suivis par MF SPORTS de compléter les données pour que le suivi soit le plus précis possible. Toutes les données sont centralisées sur cette plateforme, ce qui évite les mails non reçus etc…
Dès qu’il y a plusieurs données, Nolio se charge de calculer différentes variables. Il est par exemple possible de savoir le temps passer dans chaque zone, ou encore d’obtenir les courbes de suivi de la forme via les TSS, via la méthode de Carl Foster, ou encore les TRIMPS.
L’utilisation du Profil de Puissance Record – PPR .
Pour les athlètes possédant un capteur de puissance, le suivi passe aussi par le Profil de Puissance Record – PPR. Cette relation Puissance – Durée permet de comparer les niveaux de puissance quotidiennement, mensuellement, annuellement ou encore entrainement vs compétition. L’utilisation des watts permet de déterminer le profil du cycliste, de déterminer ses points forts et points faibles, de cibler les objectifs de travail en fonction des objectifs (il faut donc là aussi définir les critères de performance pour ces objectifs). Ci-dessous, un exemple d’une comparaison de Profil de Puissance mensuel.
La performance est donc un élément complexe mais il est possible de réaliser un suivi pour être prêt à performer lors du jour J. Grâces aux outils comme la fréquence cardiaque ou encore le capteur de puissance, les athlètes vont apprendre à se connaître, à mieux maitriser leurs efforts . Grâce à un entraînement ciblé, ils vont pouvoir progresser et mesurer cette progression via les watts (PPR). Mais pour moi, le suivi passe par une bonne relation entraineur-entraîné avec des échanges de qualités. Avec les moyens de communication disponibles, il est possible d’échanger au quotidien. Ces échanges vont permettre de mettre des mots sur les sensations perçues, le ressenti pour adapter et corriger le programme d’entraînement si nécessaire …
Si vous souhaitez un suivi personnalisé pour atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à me contacter . Il est aussi possible de prendre un rendez-vous pour une formation à l’utilisation de Nolio et les différents outils si vous souhaitez rester maître de vos entraînements.