Maxim Frémeaux

25 ans

Cycliste depuis mes 10 ans

Expériences

Universitaires

Après avoir validé ma licence, je suis parti en Franche Comté pour suivre ce cursus. A Besançon j’ai rencontré de nombreuses personnes gravitant dans le monde du cyclisme : Fred Grappe, Anthony Bouillod, Julien Pinot, Nicolas Boisson et Théo Ouvrard.

J’ai obtenu ce master en 2017.

J’ai réalisé ma première année de licence à Cuffies, puis je suis parti à Amiens pour réaliser les deux dernières années de ce cursus. 

J’ai obtenu ma licence en 2015.

J’ai obtenu mon BAC scientifique en 2012 au lycée Gay Lussac de Chauny

Professionnelles

Je suis en charge des tests de détection des jeunes talents . 

En 2018, j’ai réalisé cette opératon dans les DOM-TOM (Guyane, Martinique et Guadeloupe)

Depuis le début de l’année 2017 je suis membre du comité de l’Aisne. Mes missions sont principalement axés vers les cadets avec l’organisation du stage et les inter-régions.

Mon stage de 2ème année de master s’est déroulé avec la FFC. Ma thématique de travail était l’identification des talents. 

J’ai donc retravaillé le plan de détection pour permettre une identification beaucoup plus large.

J’ai collaboré avec cette section sportive lors de ma première année de Master. Ma mission était d’accompagner les cyclistes lors de leurs entraînements et de gérer la planification de plusieurs athlètes.

Lors de ma dernière année de licence STAPS, j’ai effectué mon stage avec le comité de Picardie. Ma mission était la gestion de la section sportive cycliste du lycée la Hotoie. J’ai donc découvert le monde du management en parallèle de celui de l’entraînement.

Qui suis-je ? Mieux me connaître...

Je suis présent dans le monde du cyclisme depuis mes dix ans.. J’ai commencé en benjamin 2ème année, cette première saison fut assez difficile… Les années se sont enchaînées et de bons résultats sont venus me récompensés :).

Lorsque je suis arrivé junior, je me suis équipé d’un SRM pour optimiser mes entraînements, pour m’aider j’avais opté pour les services d’un entraîneur. De l’autre côté, je m’intéressais de plus en plus au monde de l’entraînement. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire une licence STAPS mention entraînement sportif à Amiens.

Pour compléter cette licence, je suis parti à Besançon dans l’optique de réaliser un Master Entraînement Management et Ingénierie du Sport avec des enseignants réputés dans le monde du cyclisme (F. Grappe; J. Pinot; A. Bouillod; …).
Lors de ma deuxième année de master, j’ai effectué mon stage avec la Fédération Française de Cyclisme (sous la direction de Emmanuel Brunet). La thématique de recherche qui m’a été confiée est l’identification des talents pour l’ensemble des disciplines. Via cette thématique j’ai pu mener et participer à différents travaux de recherche : CyclOps Hammer, Scan 3D… J’ai réalisé une présentation au congrès scientifique « Science and Cycling » à Dusseldorf sur la validation du Hammer.

Fermer le menu