Etude posturale cyclisme : Aisne - Oise - Somme - Picardie

Le Fitting : l'optimisation de l'interface homme / machine !

L’étude posturale a pour but d’adapter le vélo à l’athlète. Le cycliste passe de nombreuses heures sur sa monture, et une mauvaise position peut engendrer différents soucis : inconfort, blessure, etc …

L’étude posturale ou bikefitting a plusieurs objectifs :

IBFI Logo

Je suis certifié « LEVEL 1 » par l’International Bike Fitting Institute (IBFI). Cette organisation a pour but de normer les études posturales dans le monde entier. Le fitteur doit posséder des compétences (universitaires, scientifiques, etc …) mais aussi de l’expérience pour être certifié.

0 %
De la puissance produite par le coureur sert à vaincre les résistances à l'avancement !

L'étude posturale, pour qui ?

L’étude posturale est ouverte à tout profil : du cycliste professionnel au cyclotouriste, du routier au VTTiste, …

Chaque personne est différente …  La session est donc individualisée !

L’étude posturale est facturée 289€ pour une durée de 2h (minimum).

ETUDE POSTURALE : LE PROCESSUS

1ère étape : L’ENTRETIEN

L’étude posturale commence toujours par un entretien (autour d’un café c’est encore mieux !). Cette étape est cruciale pour comprendre vos attentes, mais aussi d’échanger sur votre pratique, vos besoins, mais aussi votre passif (blessures, années de pratiques, etc …)

2ème étape : ÉTAT DES LIEUX

Vos différents réglages sont reportés dans notre document, la position précédent l’étude posturale est ainsi « enregistrée ». Nous regardons aussi l’usure de la selle, son inclinaison, le réglage des cocottes, etc …

3ème étape : RÉGLAGES DES CALES

Avant d’attaquer l’analyse dynamique, nous réglons vos cales sur vos chaussures. Différents outils sont à notre disposition pour affiner les réglages et optimiser l’interface pied/pédale.

4ème étape : ANALYSE DYNAMIQUE

La combinaison de nos outils : caméra et capteurs de mouvements entre en jeu ! Ainsi votre position est décortiquée image par image de manière à analyser et évaluer les différents segments importants à la pratique du cyclisme. A partir de là, des suggestions de modifications peuvent intervenir pour optimiser la position.

Différentes selles de tests et potences sont à notre disposition pour trouver la position qui vous convient.

5ème étape : LE BILAN

L’étude posturale est terminée, plus qu’à valider sur le terrain ! Un bilan est édité avec le résumé de l’entretien, les côtes de départ, les modifications et les côtes finales .

Quels gains peut on obtenir ?

« Rouler plus vite » c’est le souhait de nombreux cyclistes et triathlète. La position est un élément déterminant de la performance. En effet comme indiqué précédemment, lorsqu’un cycliste roule à 50 km/h 90% de la puissance produite a pour but de vaincre les résistances à l’avancement (Martin J.C., Milliken D.L., Cobb J.E., McFadden K.L. & Coggan A.R. (1998). Validation of a mathematical model for road cycling power. Journal of Applied Biomechanics 14:245–259.). Optimiser la position va permettre de mieux fendre l’air et donc pour une même puissance de rouler plus vite.

Où faire l'étude posturale - bikefitting ?

Les sessions se déroulent à Soissons au sein du magasin de cycle REVO RACE.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour bloquer un créneau.

L’étude posturale a pour but d’adapter le vélo à l’athlète. Le cycliste passe de nombreuses heures sur sa monture, et une mauvaise position peut engendrer différents soucis : inconfort, blessure, etc …

L’étude posturale ou bikefitting a plusieurs objectifs :

Réglages vélo; mal au dos vélo; hauteur de selle cyclisme; recul de selle réglage

MF Sports : Nord de la France : Amiens , Saint-Quentin, Roye, Soissons, Laon, Reims, Épernay, Lille, Lens, Roubaix, Cambrai, Maubeuge, Fourmies, Douai, Château-Thierry

Etude posturale dynamique dans l’Aisne, Oise, Somme, Picardie, Paris, Yvelines, région parisienne et Hauts de France !