Etude posturale cyclisme : Aisne - Oise - Somme - Picardie

Le Fitting : l'optimisation de l'interface homme / machine !

L’étude posturale a pour but d’adapter le vélo à l’athlète. Le cycliste passe de nombreuses heures sur sa monture, et une mauvaise position peut engendrer différents soucis : inconfort, blessure, etc … 

L’étude posturale ou bikefitting a plusieurs objectifs : 

  • - Prévention ou correction des blessures liées à la position : tendinites, douleurs dorsales, douleurs cervicales
  • - Améliorer le confort global : plus les sorties vont être longues et plus la position peut être dure à maintenir
  • - Améliorer la performance : le rendement énergétique peut être améliorer. Pour une même puissance, le cycliste peut rouler plus vite … En contre-la-montre, 80 à 90% de la puissance produite par le coureur sert à vaincre les résistances aérodynamiques. Les 10% restants sont liés aux résistances aux roulements … La position est donc un élément déterminant en contre-la-montre ou triathlon.
0 %
De la puissance produite par le coureur sert à vaincre les résistances à l'avancement !

Une étude posturale est composée de plusieurs étapes essentielles : 

  • L’entretien : c’est le début du travail. Cet échange permet de comprendre vos objectifs, votre passif, mais aussi le pourquoi d’une étude posturale… Ces paramètres sont importants, on ne peut pas positionner un cycliste réalisant de court contre-la-montre de la même manière qu’un athlète qui pratique l’Iron-Man.
  • L’état des lieux : Lors de cette étape, les côtes du vélo sont mesurées afin d’être enregistrés dans le rapport et la position actuelle est passée au crible via notre système de mesure dynamique. Les cales sont aussi vérifiées lors de cette étape.
  • Les corrections : en fonction des résultats obtenus précédemment, nous effectuons des modifications sur votre position. Une nouvelle mesure dynamique est réalisée lors de chaque changement pour s’assurer que nous allons dans le bon sens. Nous possédons différentes formes de selle, une potence réglable (de 60mm à 150mm), différentes tiges de selle avec des reculs différents.
  • Le bilan : lorsque l’ensemble des modifications sont terminés, les côtes finales sont mesurées et un rapport global de l’étude est réalisé.

L'étude posturale, pour qui ?

L’étude posturale est ouverte à tout profil : du cycliste professionnel au cyclotouriste, du routier au VTTiste, … 

Chaque personne est différente …  La session est donc individualisée !

Quels gains peut on obtenir ?

« Rouler plus vite » c’est le souhait de nombreux cyclistes et triathlète. La position est un élément déterminant de la performance. En effet comme indiqué précédemment, lorsqu’un cycliste roule à 50 km/h 90% de la puissance produite a pour but de vaincre les résistances à l’avancement (Martin J.C., Milliken D.L., Cobb J.E., McFadden K.L. & Coggan A.R. (1998). Validation of a mathematical model for road cycling power. Journal of Applied Biomechanics 14:245–259.). Optimiser la position va permettre de mieux fendre l’air et donc pour une même puissance de rouler plus vite.

Où faire l'étude posturale - bikefitting ?

Les sessions se déroulent à Soissons au sein du magasin de cycle REVO RACE. 

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour bloquer un créneau.

Réglages vélo; mal au dos vélo; hauteur de selle cyclisme; recul de selle réglage

MF Sports : Nord de la France : Amiens , Saint-Quentin, Roye, Soissons, Laon, Reims, Épernay, Lille, Lens, Roubaix, Cambrai, Maubeuge, Fourmies, Douai, Château-Thierry

Etude posturale dynamique dans l’Aisne, Oise, Somme, Picardie, Paris, Yvelines, région parisienne

Fermer le menu