En Mai, je me suis rendu 12 jours dans un territoire d’outre-mer : la Guyane Française. Le comité était à la recherche d’un entraîneur pour l’intégrer dans le projet club Guyane avec l’idée de préparer plusieurs compétitions: championnat de France outre-mer, Tour de Martinique et Tour de Marie-Galante. Mon expérience avec les Antilles Françaises (Guadeloupe et Martinique) a aidée la collaboration.
J’ai d’abord travaillé à distance, avec la prise en charge de plusieurs coureurs guyanais pour réaliser le suivi de leurs entraînements. Cette première partie m’a permis de faire connaissances avec les coureurs, de mettre en place une programmation en raccord avec leurs profils, leurs objectifs et leurs capacités.
Je suis donc allé en Guyane du 18 au 31 Mai 2022 pour plusieurs missions :
– rencontrer les coureurs du collectif
– réaliser un stage pour préparer les coureurs
– échanger avec les cadres techniques sur ma vision de l’entraînement, l’utilisation des différents outils
– découvrir les routes et terrains d’entraînement du département
Nous avons pu bien travailler, avec de belles séances réaliser aux abords de l’Amazonie. Deux séances derrière scooter étaient au programme, par chance pas de pluie sur les deux sessions !
Deux soirées échanges avec les cadres techniques ont été organisées. Le but de ces deux réunions étaient d’échanger sur la vision de l’entraînement, d’amener de la curiosité sur l’utilisation des outils comme le capteur de puissance ou encore l’utilisation d’une plateforme d’entraînement du type NOLIO.
J’ai pu assisté à plusieurs courses avec à la clé de belles émotions puisque ce sont des coureurs que j’entraine qui se sont imposés : Myron Stanis et Teddy Octavia.
10 jours après mon retour avait lieu les championnats de France Outre-Mer sur l’île de la Réunion. Et le titre revient pour la 1ère fois au Comité de Guyane avec la victoire de Dilhan Will !
Je suis super content d’avoir pu contribuer au développement de ce regroupement !