Home-Trainer pendant le confinement #1

Depuis aujourd’hui la France fait face à des mesures de confinement suite à la propagation du coronavirus Covid-19. Il est conseillé de rester confiné chez soi. Cette consigne oblige donc les cyclistes à rester chez eux malgré que le soleil soit de retour … Mais il est toujours possible de s’entraîner ! La base foncière a été acquise pendant la période hivernale, il est donc nécessaire de maintenir la condition pour être prêt à repartir lorsque le feu vert sera donné.

Pour certains faire du home-trainer est très monotone, pour d’autres c’est un vrai plaisir. L’avantage du HT est le fait de pouvoir se concentrer uniquement sur son effort, sans se soucier du parcours, de la circulation et autres paramètres environnementaux.

Voici une séance que j’apprécie sur home-trainer : le travail du pédalage . Cette session est assez ludique, pas trop difficile. L’objectif est de pédaler « bien rond » en limitant les points-morts, tout en travaillant la coordination et le recrutement des fibres musculaires. La consigne à retenir c’est : « je pousse puis je tire sur la pédale ». Le pédalage est directement lié au coût énergétique (et donc à la performance).
Voici le déroulé de la séance :
15min échauffement @i1-i2 avec quelques accélérations
+ 5 x (1min @60rpm jambe droite + 1min @100 rpm jambe droite + 1min @60rm jambe gauche + 1min@100rpm jambe gauche + 1min @60 rpm les 2 jambes + 2min @90/100rpm cool )
+ 10min retour au calme


Il n’est pas impossible que vous ayez l’impression de ne pas suivre la pédale lorsque vous êtes en vélocité, habituellement nous pédalons avec les 2 jambes.. La coordination n’est pas la même.

Pour ceux qui ont des HT connectés, vous pouvez réaliser cette séance sur Kinomap ou Zwift .

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