Capteur de puissance MAGENE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

J’ai récemment participé à un projet sur Kickstarter : le lancement d’un nouveau capteur de puissance sur le marché par une société asiatique « MAGENE ». Le pédalier a pour référence P325 CS. J’ai du opter pour la mesure de puissance d’un seul côté car le nombre de pédaliers avec puissance des deux côtés avaient déjà été atteint. Le prix a été plus qu’attractif, environ 150€ ! Magene justifie le prix relativement par le fait de passer en direct, sans prise de com’ par des revendeurs etc …

La précision annoncée est de +/- 1,5%, ce qui est plutôt bon pour s’entraîner et mesurer la puissance. Pas de pile mais une batterie lithium avec une autonomie de 200 heures. Au niveau connectivité, il est compatible bluetooth et ANT+. Une application iPhone & Android est disponible pour s’assurer du fonctionnement et des mises à jours.

Le déballage du capteur de puissance MAGENE

J’ai reçu début Mars le colis provenant d’Asie avec le pédalier. Un packaging complet et de qualité. Carton avec logo Magene.

Le carton Magene

A l’interieur, le pédalier est emballé dans du plastique et protégé par de la mousse.

Un chargeur est aussi présent dans le carton, un câble avec un embout aimanté comme les chargeurs de Macbook !

Esthétiquement le pédalier / capteur de puissance ressemble aux pédaliers Rotor, avec l’usinage en aluminium. Les deux plateaux sont liés comme les nouvelles étoiles SRAM. Point positif, ils utilisent la même emprunte que SRAM donc on peut changer et trouver des plateaux assez facilement.

Les tests !

De mon côté je n’ai pas encore installé le capteur pour l’essayer, mais un coureur que j’entraîne a lui aussi investi dans ce pédalier (en 53×39). Sur un premier « test » hier, côte à côte, sur les 12min50 d’enregistrement :

Puissance (Watts)Puissance Normalisé (Watts)Cadence (rpm)
SRM175 W185 W92
Magene178W189 W90
Première comparaison SRM vs MAGENE

MISE À JOUR DU 9 JUIN :

Le premier capteur de puissance MAGENE (celui en 53×39) a commencé à déconner depuis la fin du mois de Mai, affichant des valeurs délirantes : 300W de moyenne sur 3 ou 4h… Lorsqu’on le re-calibre les valeurs redeviennent cohérentes mais au bout de 15/20 minutes le biais de puissance revient.

BUG Magene

De mon côté je viens d’installer mon pédalier Magene en 36×52, une première sortie avec une petite bosse autour de 350W, et de nombreuses variations de puissance, le capteur passe de 350W à 220W puis revient autour de 350W. J’ai aussi remarqué ces variations sur le second capteur. Nos pédaliers possèdent un capteur de puissance uniquement sur la manivelle gauche ( le pédalier avec les deux côtés était en rupture de stock lors du KickStarter). Ces variations peuvent donc être expliquées par le fait que la puissance est uniquement mesurée à gauche. Le capteur Magene semble donc ultra sensible, je n’ai jamais constaté de variations sur les autres marques avec mesure de puissance d’un seul côté.

Variations de puissance (courbe violette)

Laisser un commentaire