Capteur de puissance MAGENE

J’ai récemment participé à un projet sur Kickstarter : le lancement d’un nouveau capteur de puissance sur le marché par une société asiatique « MAGENE ». Le pédalier a pour référence P325 CS. J’ai du opter pour la mesure de puissance d’un seul côté car le nombre de pédaliers avec puissance des deux côtés avaient déjà été atteint. Le prix a été plus qu’attractif, environ 150€ ! Magene justifie le prix relativement par le fait de passer en direct, sans prise de com’ par des revendeurs etc …

La précision annoncée est de +/- 1,5%, ce qui est plutôt bon pour s’entraîner et mesurer la puissance. Pas de pile mais une batterie lithium avec une autonomie de 200 heures. Au niveau connectivité, il est compatible bluetooth et ANT+. Une application iPhone & Android est disponible pour s’assurer du fonctionnement et des mises à jours.

Le déballage du capteur de puissance MAGENE

J’ai reçu début Mars le colis provenant d’Asie avec le pédalier. Un packaging complet et de qualité. Carton avec logo Magene.

Le carton Magene

A l’interieur, le pédalier est emballé dans du plastique et protégé par de la mousse.

Un chargeur est aussi présent dans le carton, un câble avec un embout aimanté comme les chargeurs de Macbook !

Esthétiquement le pédalier / capteur de puissance ressemble aux pédaliers Rotor, avec l’usinage en aluminium. Les deux plateaux sont liés comme les nouvelles étoiles SRAM. Point positif, ils utilisent la même emprunte que SRAM donc on peut changer et trouver des plateaux assez facilement.

Les tests !

De mon côté je n’ai pas encore installé le capteur pour l’essayer, mais un coureur que j’entraîne a lui aussi investi dans ce pédalier. Sur un premier « test » hier, côte à côte, sur les 12min50 d’enregistrement :

Puissance (Watts)Puissance Normalisé (Watts)Cadence (rpm)
SRM175 W185 W92
Magene178W189 W90
Première comparaison SRM vs MAGENE

MISE À JOUR DU 9 JUIN :

Le premier capteur de puissance MAGENE a commencé à déconner depuis fin mai, affichant des valeurs délirantes : 300W de moyenne sur 3 ou 4h… Lorsqu’on le re-calibre les valeurs redeviennent cohérentes mais au bout de 15/20 minutes le biais de puissance revient.

BUG Magene

De mon côté je viens d’installer mon pédalier Magene, à voir dans le temps maintenant !

Laisser un commentaire