Etude Posturale MF SPORTS

Dans ce long article, je vais vous présenter le déroulement de l’étude posturale (ou Bike Fitting). Dans la plupart des cas, cette session se déroule à Soissons au sein de notre « laboratoire » chez le magasin de cycle REVO RACE.

Ma Formation

Pour commencer, il est essentiel de vous présenter ma formation et mon expérience. J’ai réalisé un Master Entraînement Management et Ingénierie du Sport à Besançon. Pendant ces deux années, j’ai pu côtoyer plusieurs entraîneurs de renom dont Frédéric Grappe (Groupama FDJ) et Anthony Bouillod (Groupama FDJ & Docteur en sciences du sport). Ils m’ont formé à l’utilisation du BikeFitting développé par Shimano. J’ai pu rapidement mettre en oeuvre cet apprentissage lors de mon stage avec la Fédération Française de Cyclisme où j’ai réalisé plusieurs études posturales…

Photo Patrick Pichon – FFC

A qui s’adresse une étude posturale ?

L’étude posturale est ouverte pour tout public et peu importe la discipline (Route, VTT, cyclocross ou encore triathlète ) ! Que vous soyez amateurs, cyclosportifs, ou compétiteurs je suis à votre écoute pour vous aider à trouver une position optimale. En fonction de vos objectifs, vos ressentis et votre passif, je m’adapte pour proposer différentes solutions.
Trois grands axes lors de l’étude posturale :
→ le confort : augmenter le confort
→ les blessures: réduire/corriger les blessures + axe préventif
→ la performance: une meilleure position entraîne un meilleur rendement et un meilleur SCx.

Le déroulement de l’étude

Notre étude posturale dynamique est composée de plusieurs étapes. Il faut compter 1H30 au minimum.

L’état des lieux

Une session commence toujours pas un état des lieux : prises des différentes informations, le pourquoi de l’étude, les côtes actuelles du vélo, ….

Les cales

Les cales constituent le premier paramètre sur lequel je travaille. Je rencontre de nombreux cyclistes avec des cales très mal réglées: souvent trop en arrière, des talons qui ressortent. Certains ont les chaussures qui frottent sur les manivelles et/ou le cadre . Une fois le réglage effectué, quelques coups de pédale sur home-trainer pour valider !

Différents outils pour régler au millimètre les cales !

L’analyse de la position en dynamique

Arrive ensuite l’analyse de la position en dynamique. Le cycliste est sur home-trainer, différents marqueurs sont collés sur lui. Une caméra couplée à un logiciel permet de mesurer en instantané différents angles. A partir de là le travail commence, je peux agir sur deux points :
– l’assise : hauteur de selle, forme/largeur de la selle et recul de selle
– le poste de pilotage : largeur du cintre, longueur de potence, hauteur
Après chaque modification, je vérifie via les angles. Bien entendu, les angles sont différents en fonction des objectifs : un compétiteur n’aura pas les mêmes angulations qu’un cycliste recherchant principalement du confort !

Etude Posturale Dynamique : des marqueurs sont positionnés sur le cycliste .

Le Bilan

Lorsque le travail est terminé, c’est l’heure du bilan. Ce document permet de tracer les différents changements réalisés lors de notre session. Je rédige une petite synthèse de manière à vous remémorer les changements et le pourquoi du comment.

Etude Posturale Willy Madinina Bikers

Le shop REVO RACE se situe :  ZAC des Entrepôts, 4 Rue des Ciseleurs, 02200 Soissons.
MF SPORTS est la seule société en Picardie à être spécialisée dans l’entraînement, l’étude posturale et le testing.
Soissons est à 50min de Saint-Quentin, à 1H30 d’Amiens, 1h40 de Paris, 50min de Reims et à 1h50 de Lille.

Laisser un commentaire

Fermer le menu