La position est un critère qui a une importance non négligeable car elle sert d’interface entre l’homme et la machine. Les pédales sont le point de transfert de l’énergie qui permet la propulsion. Le coureur cycliste doit appliquer une puissance sur les pédales pour pouvoir évoluer dans son environnement. Cette puissance se nomme « puissance mécanique » couramment écrite Pméca. Cette dernière est la résultante entre force appliquée sur la pédale et la vitesse de gestuelle (Grappe, 2012).
Placer des cales sous les chaussures est une tâche assez complexe : en effet, il faut faire attention à l’engagement et à l’orientation.
Les cales, un point à ne pas négliger…
Un mauvais réglage peut engendrer divers problèmes : tendinites, douleurs articulaires… Phil Burt (Bike Fit, Bloomsburry Sport, 2014, p59) explique que le cyclisme est un sport de répétition, en moyenne le coureur a une cadence de pédalage de 80 rpm ; ce qui fait sur une heure 5400 tours de pédale. Il ne faut donc pas négliger ce point.
Paton (2009) s’est intéressé à l’engagement des cales, il a testé la position de référence actuelle (cales alignés sur le 1er métatarse), et une position où la cale est plus en arrière (environ à -50mm par rapport au premier réglage). Il a conclu qu’il n’y a pas d’avantage a utilisé cette position par rapport à celle qui est la référence actuellement. Van Sickle et al. (2006) ont analysé 3 positions différentes (référence ; cales entre 1er métatarsien et l’extrémité postérieure du calcanéum ; et le 3ème mode est le milieu entre les deux premières positions), les résultats montrent qu’il n’y a aucune amélioration au niveau de l’économie de VO2.
En pratique, ce réglage optimal peut être difficile à obtenir: cela va dépendre de la marque des chaussures, du type de cales, de la longueur des pieds et des orteils. Les marques anglo-saxonnes ont tendance à préconiser de régler les cales plus en arrière et placent donc les trous selon leurs recommandations mais des études n’ont pas montré de gains….
MF SPORTS s’est doté d’outils pour réaliser ces réglages et contrôler la symétrie entre les deux chaussures.
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