[Article Scientifique] Acute effect of biomechanical foot orthotics on drag area and perceived comfort in cyclists affected by an anatomic asymmetry in time trial position

Les articles scientifiques ont fait parler d’eux ces derniers temps suite aux publications de « The Lancet » concernant le traitement du coronavirus avec la chloroquine. Pendant ce temps, le « Journal of Science & Cycling » a validé et publié notre étude concernant l’utilisation de correction orthopédique pour améliorer le confort et l’aéro lors d’une position de contre-la-montre.

C’est un plaisir d’avoir participer à cette expérience dont découle cette publication. Le projet s’est déroulé lors de ma deuxième année de Master dans le cadre de mon stage avec la Fédération Française de Cyclisme. Je partage cette publication avec des personnes reconnues dans le monde du cyclisme : Anthony Bouillod (PhD, entraîneur Groupama-FDJ), Marc Rétali (podologue FFC & Groupama-FDJ), Georges Soto-Romero (maître de conférence), Emmanuel Brunet (manager filières route & cyclo-cross, responsable recherche et performance FFC), Johan Cassirame (PhD, Directeur de la société MTraining), Jacky Maillot (médecin FFC & Groupama-FDJ) et bien entendu Frédéric Grappe (Maitre de conférence, Responsable Performance de l’équipe cycliste Groupama-FDJ).

Evaluation des effets des corrections orthopédiques sur la VO2.

29 cyclistes ont participé à cette étude. Avec une correction orthopédique, ils gagnent en confort et l’aéro est stabilisée. Il est donc conseillé de consulter un podologue pour obtenir une correction pour améliorer confort et donc performance.

DOI : https://doi.org/10.28985/0620.jsc.01

Keywords: Pelvis Tilt, Foot Orthotics, Aerodynamic Drag, Time Trial, Cycling

Laisser un commentaire