Après une saison 2020 relativement courte à cause du virus que l’on connaît tous, il est l’heure de se tourner vers 2021 pour préparer cette nouvelle saison !
2020 a été très particulier : préparation traditionnelle, début de saison (2/3 courses), confinement (et beaucoup de HT) puis déconfinement avec une grande période d’entraînement sans course pour finir par quelques compétitions entre début Aout et fin Septembre.
Pour 2021, la coupure s’est retrouvée en plein deuxième confinement. La reprise s’est donc effectuée (par obligation) sur home-trainer .
Pour cette période post-coupure, il faut reprendre progressivement. L’objectif de cette phase est de remettre en route « la machine » : un peu de préparation physique générale, un peu de course à pied et un peu d’home-trainer.
Après 15 jours / 3 semaines en fonction de chacun, le premier bloc se met en place. Là aussi l’individualisation est de mise. En effet, en fonction de la coupure, certains se sont retrouvés en fin de période de reprise lors de la semaine où l’état a de nouveau autorisé les entraînements en extérieur alors que d’autres avaient déjà attaqué ce premier bloc depuis quelques temps.
J’ai donc adapté les planifications en fonction de chacun et des temps d’entraînements disponibles sur route ou home-trainer (connecté ou non).
Les intensités sur HT …
Le plus dur est de faire « respecter » les intensités sur home-trainer. La plateforme Zwift est un excellent outil où il est possible de planifier et programmer les séances comme bon me semble mais lors des rides « libres » la tendance est de sortir les watts, beaucoup de watts… Et je ne suis pas le seul à faire ce constat …
Random observation of the day; The correlation between time spent on Zwift and excessive intensity in the plan is about as close to perfect as any you’ll see in sports science! 😊 #OptOutside
— Alan Couzens (@Alan_Couzens) November 20, 2020
Pushing too much and too often and soon enough you’re cooked … All the guys pushing hard on #Zwift during #lockdown will be #BackofPack when the races will start in spring https://t.co/hH5Rrm6O5C
— Patrick Toutain (@toutainp) December 15, 2020
Après 5 ou 6 semaines il est l’heure d’effectuer les fameux tests 4min ( PMA ) et 20 min ( seuil / FTP ) pour ainsi établir les zones d’entraînements .
Les tests !
Test 4 min de reprise. Comme expliqué lors d’un précédent article, la valeur obtenue lors de ce fameux test serait relativement proche de la Puissance Maximale Aérobie (Bouillod & al. 2017).
Second test, qu’on ne présente plus, le 20 minutes. Ce test permet d’estimer le second seuil : MLSS (état d’équilibre maximal du Lactate).
Une fois les données collectées et analysées, je redéfinis les zones de d’entraînement pour travailler de manière efficace. Tout en gardant en tête que les watts ne font pas tout : fréquence cardiaque et perception sont deux autres éléments à ne pas négliger.
La préparation continue !