Récemment, le dessin ci-dessous est apparu sur un fil Twitter. Il représente la conférence du Professeur Stephen Seiler à l’INSEP. Seiler est un enseignant – chercheur en sports à l’université d’Alger en Norvège. Depuis une 15ène d’années il est reconnu pour ses différents travaux / publications concernant l’entraînement aérobie et la distribution des intensités (zones d’intensité). Il a notamment beaucoup travaillé sur l’entraînement polarisé.
Je trouve ce dessin super intéressant. Il montre bien les différentes pensées qu’un entraîneur peut avoir lors de la mise en place d’un programme d’entraînement et le suivi d’un sportif pour l’amener au top niveau lors de son objectif.
La distribution des zones d’intensité varie en fonction de la période d’entraînement, ce qui est logique mais on peut parfois se demander est-ce trop ou au contraire pas assez tout en prenant en compte les perceptions, charges internes et externe … Chez certains athlètes quelques séances peuvent amener des résultats probants alors que pour d’autres il faudra le double d’heures d’entraînement… On peut donc dire que l’entraînement est un monde complexe puisque plusieurs paramètres rentrent en jeu : technique, physiologique, psychologie, nutrition, hygiène de vie, etc … ! L’individualisation prend tout son sens …
Quelques liens :
Pr Stephen Seiler : https://twitter.com/StephenSeiler
Dessinateur Yann Chapus : https://twitter.com/yannchapus?lang=fr