Quels capteurs de puissance pour les équipes du World Tour 2020 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

En Juillet dernier, nous avons déjà publié un dossier sur les capteurs de puissance présents sur le Tour de France que vous pouvez retrouver ici .

Depuis plusieurs années les capteurs de puissance sont au centre des attentions. Ces outils utilisés pour mesurer les différents niveaux de puissance permettent de suivre les athlètes au fil de la saison… Il y a encore quelques années, SRM était quasiment la seule marque représentée dans le peloton. Aujourd’hui sept marques sont présentes dans le World Tour.

L’ère du capteur Shimano

Shimano est arrivé dans le monde de la puissance que très récemment mais c’est aujourd’hui la marque qui équipe le plus de team. La firme nippone a développé son capteur en étroite collaboration avec la Groupama-FDJ de Fred Grappe. De plus, les groupes Shimano sont très représentés dans le peloton, il fut donc assez facile d’ajouter le capteur de puissance R9100P . Les pédaliers seront visibles sur les vélos des teams : Groupama-FDJ, INEOS, Jumbo-Visma, Sunweb, Astana, Bora-Hansgrohe, CCC, Deceuninck – Quick-Step, Bahrain – Merida et Mitchelton – Scott.

SRM : du gold standard au lambda

SRM possède une très bonne réputation. Dans le monde scientifique, c’est le gold-standard. Pour valider un capteur de puissance, il faut le comparer à la référence qu’est le SRM. Aujourd’hui, être équipé du gold standard ne semble pas être la préoccupation des équipes puisque seulement deux teams du World-Tour possèdent les pédaliers brochés des 3 lettres : Codifis et Lotto-Soudal.

Quarq – SRAM

Deux équipes du World Tour roulent en SRAM AXS et ces deux teams utilisent les capteurs issus de ce groupe : le Quarq monté sur un pédalier SRAM Red AXS. Les américains de Trek – Segafredo et le team espagnol Movistar sont les deux équipes avec ces pédaliers.

Power2max

Cette marque allemande a longtemps équipé Movistar mais ces derniers sont passés chez Quarq. Une seule équipe roule avec cette marque : EF Education First. Et encore, ils utilisent des pédaliers avec capteurs FSA Powerbox (Power2max maquillé en FSA).

Stages

Cette marque connue grâce au Team Sky n’est plus employée par les derniers vainqueurs du Tour de France. Les pédaliers avec un capteur sur chaque manivelle sont à retrouver sur les vélos du Team UAE Team Emirates.

Rotor

Les espagnoles sur Rotor sont principalement connus pour les plateaux ovales mais ils ont aussi développé depuis quelques années des pédaliers capteurs de puissance. Deux équipes utilisent leurs pédaliers : AG2R et NTT .

4iiii

Pour terminer, les capteurs 4iiii sont utilisés par une seule équipe : Israel Cycling.

En conclusion, nous pouvons remarquer que la référence des capteurs de puissance (SRM) n’est plus du tout représenté en masse dans les pelotons du World Tour. Ces choix sont très sans doute dictés par le côté financier et les sponsors des différentes équipes … De plus quid de la validité et des données renvoyées par certains capteurs ?

Les capteurs de Puissance

Laisser un commentaire