Quels capteurs de puissance utilisent les équipes du Tour de France ?

Le Tour de France 2019 vient de s’élancer, et la puissance sera affichée via la télémétrie. Divers sujets vont être abordés par les commentateurs (et/ou journalistes): faut-il supprimer les capteurs de puissance ? Mais passons, ce n’est pas le sujet de cet article … Nous allons faire un point sur les capteurs utilisés par les équipes.

SRM : le gold-standard

Codifis – Etape 2 TDF 2019 . Crédit Photo ASO/ Pauline Ballet

La référence allemande qui est considérée par la communauté scientifique comme le gold standard n’est plus beaucoup représentée dans les pelotons… Seulement trois équipes roulent avec le pédalier développé en collaboration avec Look : Cofidis, Lotto et Bahrain-Merida. La marque n’a plus la même influence que les années précédentes où les pédaliers floqués des 3 lettres étaient sûr-représentés ….

Shimano : le nouvel ogre

Etape 1 TDF 2019 Bruxelles. Photo : MF SPORTS

La firme nippone a lancé son capteur de puissance l’année dernière en collaboration avec le staff performance de la Groupama-FDJ. Et sur le tour six équipes ont des pédaliers Shimano : Groupama-FDJ (sauf Thibaut Pinot qui a gardé son SRM … source matos-vélo), CCC, Deceuninck – Quick-Stef, Team Sunweb, Bora-Hansgrohe, Total – Direct-Energie et pour finir le Team Ineos !

Power2max

Une autre société allemande spécialisée dans le capteur de puissance. Cette marque est représentée dans les pelotons sous plusieurs formes. Les équipes Movistar et Education First roulent avec des pédaliers Power2max tandis que les équipes Astana et Arkea-Samsic utilisent les FSA Powerbox. FSA utilise la technologie Power2max pour ses capteurs de puissance.

Nairo Quitana – TDF 2019. Photo : MF SPORTS

Stages Cycling

Longtemps utilisé par le Team Sky, cette marque qui au départ équipait seulement la manivelle gauche propose désormais un pédalier complet. En revanche, l’équipe qui a gagné les derniers Tour de France n’utilise plus ce capteur … Il y a donc 16 coureurs qui roulent avec ces pédaliers : Wanty et UAE Emirates .

Rotor

Rotor, société espagnole mondialement connue pour ses plateaux ovales, équipe deux teams : AG2R La Mondiale et les sud-africains du Team Dimension Data.

Quarq

Katusha Alpecin TDF 2019. Photo MF SPORTS

La marque américaine appartenant à SRAM propose des capteurs de puissance intégrés aux pédaliers. Deux équipes en sont équipées : Katusha et Trek-Segafredo.

4iiii

Cette marque très peu connue sur les marchés est représentée par une seule équipe, la Michelton-Scott.

Pioneer

Le pédalier équipé d’un petit pod jaune est utilisé par une équipe: la team Jumbo-Visma. Et déjà deux victoires d’étape pour l’équipe Jaune !

Laisser un commentaire

Fermer le menu