Mi-Mai, je me suis rendu à Bourges pour réaliser des évaluations sur les jeunes ayant postulé pour rentrer au sein des pôles France et Outre-Mer de la Fédération Française de Cyclisme. J’ai déjà réalisé ces évaluations avec l’utilisation du lactate en octobre sur d’autres collectifs.
Deux journées assez chargées étaient prévues pour évaluer les 9 cadets – juniors (femmes et hommes).
Au programme, un profilage force-vitesse sur la Lode, ainsi qu’un Wingate.
Une seconde évaluation a également été réalisée sur le Wahoo Kickr Bike, utilisant une méthode d’incrémental à paliers longs (6 minutes) pour déterminer les deux seuils physiologiques.
Il est important de noter que ces tests ne sont pas conçus pour servir de critère d’admission et ne peuvent pas être utilisés exclusivement pour déterminer l’entrée dans un pôle ou une équipe. Cependant, il est nécessaire d’analyser ces tests conjointement avec les données d’entraînement pour tirer des conclusions de manière plus générale.
Les jeunes qui seront retenus pour intégrer les pôles France et Outre-Mer bénéficieront de plusieurs évaluations tout au long de l’année afin de suivre leur progression de manière longitudinale et quantifier leurs progrès. Ces jeunes seront encadrés par les entraîneurs des pôles, qui pourront utiliser directement les résultats pour adapter les entraînements et les zones correspondant aux premiers et deuxièmes seuils physiologiques.