Ils sont de retours ! Le pollen voltige, on peut même parfois penser qu’il neige tellement que ces flocons blanchâtres sont présents dans les airs… Pour les cyclistes sensibles aux pollens et graminés, cette période est compliquée. Les symptômes : yeux qui pleurent, rhinite, nez bouché … Et sur le vélo ces effets se ressentent !
JJ Menuet (Médecin de l’équipe Arkea) indique sur son site qu’on peut être amené à ventiler 30 fois plus qu’au repos, donc on inspire beaucoup plus de pollens. Ainsi à l’effort, l’oxygène transittent nettement moins bien jusqu’aux muscles, et par conséquent les pulsations vont monter… On a la sensation d’être bridé … Il n’est pas impossible de constater une baisse de PMA…
Première chose à faire : consulter le site https://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique pour suivre l’évolution .
Ensuite quelques conseils à mettre en place :
- aérer les pièces que très tôt le matin ou le soir
- changer de taie d’oreiller très régulièrement pour éviter le stockage de pollens
- prendre une douche avant le couché de manière à ne plus avoir de pollens dans les cheveux etc
- Eviter les zones concentrées en arbres – fleurs …
La prise de médicaments peut être utile pour certains, mais il faut l’avis d’un médecin du sport car de nombreux traitements contiennent des corticoïdes qui sont interdits en compétitions …
Vous l’aurez compris, les pollens et graminées n’aident pas la performance lorsque l’on pratique une activité sportive en extérieure …
Medecinedusportconseils.com
Article sur le pollen : https://www.medecinedusportconseils.com/2013/06/03/attention-allergies-sport-pollens-et-graminees-ils-attaquent/
Les dérives des corticoïdes : https://www.medecinedusportconseils.com/2018/04/20/les-allergies-aux-pollens-flambent-que-faire-ceux-qui-trichent-et-ceux-qui-ne-trichent-pas/