Stage de détection Comité de l’Aisne FFC

Depuis plusieurs années, j’organise avec le Comité de l’Aisne FFC le stage de février qui consiste à réaliser les tests de niveau 1. Ce rassemblement est dédiée aux minimes et cadets licenciés dans un club de l’Aisne.

Ce stage se déroule sur deux jours à l’auberge de jeunesse de Saint-Quentin ainsi que sur le vélodrome.

Vélodrome de Saint-Quentin (Aisne)

Le choix de Saint-Quentin nous permet d’aller sur le vélodrome pour réaliser les différents tests sur le vélo en toute sécurité sans se soucier des voitures, etc … Nous pouvons mettre en place différents exercices tel que : passage de relais, éventail, survélocité assez facilement.

Les tests réalisés sont ceux définis par la Fédération Française de Cyclisme dans le cadre de l’identification des jeunes talents. Ce sujet me tient à coeur puisque c’était mon thème de mémoire de Master 2.

Les jeunes ont donc du faire plusieurs tests physiques : pompes, tractions, détente verticale, souplesse, et pour terminer cette partie un Luc Léger (test navette sur 20m).

Des tests spécifiques au vélo ont aussi été mis en place : un 60m départ arrêté, un 200m départ lancé ainsi qu’un contre-la-montre de 3 kilomètres.

L’ensemble des résultats est transmis au comité Régional qui procédera aux tests de second niveau en Avril.

Laisser un commentaire

Fermer le menu