(Re) Confinement et entraînement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Entraînement
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Emmanuel Macron a annoncé un second confinement pour cette année 2020… Pour les cyclistes ce re-confinement est synonyme d’home-trainer, comme ce fut le cas pour la première version. Contrairement au premier confinement la météo devrait être moins bonne, nous ne serons donc pas frustré de ne pas pouvoir rouler en extérieur…
Néanmoins il est utile de rappeler plusieurs informations pour aborder cette période la meilleure des manières.

Dans la roue de Chris Froome sur Zwift
Dans la roue de Chris Froome sur Zwift

Beaucoup de cyclistes vont donc se tourner vers Zwift avec les nombreuses courses et entraînements… Pour bien débuter sur cette plateforme il est essentiel de faire un test FTP pour bien calibrer les exercices et connaître les différentes zones d’intensités. Attention à ne pas trop enchaîner les courses, bien qu’elles soient courtes elles sont assez sollicitantes (nombreux efforts à i4 – i5). On peut donc profiter des prochaines semaines pour travailler des points faibles comme le travail dit « unijambiste », etc…

Sur home-trainer, la température corporelle a tendance a très vite monter, pour compenser ce phénomène le corps humain utilise la transpiration pour dissiper la chaleur. Mais qui dit transpiration dit perte d’eau et minéraux. Il est donc essentiel de bien s’hydrater pendant et après l’effort. Pour des sorties à intensités moyennes / modérées de l’eau avec du sirop peut très bien faire l’affaire. En revanche lors des séances avec des intensités élevées et/ou des courses, la boisson d’effort peut être très utile pour compenser les pertes hydriques.
L’utilisation d’un ventilateur peut permettre de limiter cette montée en température du corps humain ainsi qu’une serviette pour bien éponger.

ça roule !

Pensez aussi à aménager votre espace pour le rendre le plus agréable possible: plus grand écran, musiques, …
Attention à la sueur qui est assez agressive, un petit coup de chiffon sur le vélo après chaque séance pour éviter de laisser la sueur attaquer progressivement le vélo.

En résumé :
– un espace agréable
– Musiques motivantes
– Serviette(s) et boisson d’effort
– Un test FTP pour débuter
– Alternance courses & entraînements

Bon courage à tous pour ce nouveau confinement !

Maxim

Laisser un commentaire