Oreka Training : home-trainer ou tapis roulant

Lors de la Paris Game Week 2018 j’ai collaboré avec la société Française KINOMAP (Application pour piloter les trainers connectés). Leur stand était placé dans le hall e-sport. Ils ont profité de cette occasion pour dévoiler au public un nouveau traîner : le Oreaka Training. Il ressemble énormément à un tapis de course à pied mais celui-ci est destiné au cycliste.

Après quelques minutes d’habituation, j’ai rapidement trouvé mes marques et divers rides ont suivies.

Les sensations sont très proches de la route, le fait de sentir les 2 roues tourner nous rapproche de la réalité du terrain. De plus , le Oreka est pilotable (simulation de parcours via une application en ANT+). Nous pouvons donc rouler sur le plat , en montée et en descente. Lors des montées , il est même possible de se mettre en danseuse. J’étais un peu sceptique au départ mais la danseuse est assez facile à tenir. J’ai même pu réaliser quelques sprints dessus !

Le côté sécurité m’a aussi rassuré, il y a une barre sur le côté droit pour se tenir. Le tapis n’est pas motorisé , et c’est pour moi un plus. En effet, c’est le fait de pédaler qui va entraîner la rotation du tapis. Si on arrête de pédaler , le tapis va ralentir et si on freine le tapis va s’arrêter. Testé et approuvé sur un sprint !

Le traîner est aussi fixé aux haubans arrières du vélo pour empêcher d’aller plus vite que le tapis et de finir dans l’écran de télévision. C’est peut être pour moi le point négatif de cet outil: on ressent quelques fois un a-coup…

En conclusion, le tapis / traîner Oreka est un très bon outil. Il rappelle les sensations de la route et est capable de simuler des parcours. Les sessions à la maison peuvent être moins monotone. Son prix est élevé : 3500€ mais c’est toujours moins que la concurrence.

 

Cet article a 2 commentaires

    1. Merci pour cette information, je vais l’ajouter à l’article. D’ailleurs, le prochain post est une présentation de Kinomap 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu