Le position en triathlon – IronMan

Pour les athlètes il est parfois compliqué de trouver la bonne position sur son vélo de triathlon. En effet, il est nécessaire de mixer entre « confort », « performance » et « aérodynamique ». La position est individualisée en fonction des paramètres de chaque sportif : l’historique, ses objectifs, son profil, etc … L’interface homme – machine est localisée en trois points : les pédales, la selle et le poste de pilotage.

Evaluation, étude posturale en Martinique

Le confort: élément essentiel sur un Iron Man

Le confort est déterminant. La position sur un vélo dédié à la pratique du triathlon est assez particulière : bras posés sur les prolongateurs, l’athlète est obligé de redresser sa tête pour avoir le regard droit devant… En fonction de la distance à parcourir, la position peut être « moins » confortable mais sur de longues distances elle se doit être confortable. Le triathlète doit donc terminer sa partie vélo sans douleurs particulières. Ces dernières sont souvent localisées dans le dos, la nuque, et aux bras.

La performance: il faut quand même envoyer des watts !

En plus d’une position confortable, il faut aussi « écraser » les pédales pour sortir des watts. La hauteur de selle et le recul de selle sont deux points à ne pas négliger. Une selle trop haute ou trop basse ne permet pas de produire la puissance optimale (cf : graphique ci-dessous).

Influence de la hauteur de Selle
Influence de la hauteur de Selle

Ainsi avec le combo hauteur de selle / recul, le rendement est amélioré ainsi que la performance !

Et l’aérodynamisme dans tout ça ?

Dernier point l’aéro … Plus l’athlète est aérodynamique et plus il pourra rouler vite pour une même puissance. L’optimisation de ce paramètre se fait sur deux points : la position en elle même et le matériel (casque, combinaison, etc …)

La position doit donc répondre à ces trois éléments pour que le sportif puisse réaliser la meilleure performance possible sans douleur et sans risquer de se blesser. C’est pour cela que la position est individuelle et n’est pas transposable entre 2 individus…

Laisser un commentaire

Fermer le menu